jeudi, 20 juillet 2017

PLU

Conclusion et rapport du commissaire enquêteur sur l'enquête publique de mise en compatibilité du P.L.U pour l'ouverture à l'urbanisation d'une partie de la zone de Palatiers.

 

Pour consulter le rapport, cliquer ICI

 

AVIS

Consulter l'arrêté du maire concernant l'interdiction de circulation de manière permanente de tous véhicules à moteur sur les voies de la commune.

Consulter l'arrêté

Information de la préfecture de Savoie

La préfecture change son accueil au public pour le service des cartes grises et permis de conduire. Il se fera désormais sur rendez-vous.

Consulter le document

A+ R A-

Les barotiers

Un barotier, qu'est-ce que c'est ?

Dans le Dictionnaire de la langue française de Rivarol (1827), "barotier" signifie voiturier, roulier ; celui qui transporte, qui conduit les véhicules hippomobiles... Il se rapporte à des activités du monde rural et concerne une main d'oeuvre abondante et intermittente, le bucheronnage, le transport de bois. Ce lien avec la nature, avec la forêt, est perpétué par notre Association.

Pour nous, le barotier s'occupe de l'entretien des chemins. Ces chemins ont pendant très longtemps été utilisés par les habitants du village pour aller de Vérel à Chambéry, de Vérel à Pragondran, de Vérel aux Déserts. A l'époque où la D8 n'existait pas, les chemins étaient le seul moyen de communication et étaient utilisés par les piétons et les attelages ruraux tirés par des boeufs, avec des pentes parfois raides.

L'envie de nature, le développement de la randonnée pédestre ou simplement la balade en famille attirent sur notre commune de nombreuses personnes venues du bassin de Chambéry et des environs. Cette nouvelle réalité nous a peu à peu amenés à augmenter le nombre de chemins à entretenir et à mettre en place une signalétique pour faciliter et canaliser la circulation des personnes. Les besoins en personnel sont de plus en plus importants et nous ouvrons notre association à tous ceux et celles qui veulent bien passer des moments agréables et conviviaux au service de la communauté.

 

L'association

L'Association a été créée en 1996. Avant cette date, des bénévoles avaient déjà travaillé sur les chemins et c'est en 1996 que quelques volontaires ont décidé de monter une association. Le premier président en fut Roger Henriquet. Après le départ de Roger, c'est Marcel Picarda qui reprend le flambeau. Depuis 2010, la présidence est assurée par Gérard Fuchs.

Une Assemblée Générale se réunit chaque année avant le printemps. Elle élit le Conseil d'Administration composé, en 2015, de :

  • Gérard Fuchs, président
  • Pierre Chapsal, trésorier
  • Marcelle Moulard, secrétaire
  • Marcel Moulard et Bernard Gaime, responsables du matériel
  • Michel Dupuy, Marcel Picarda et Jean-Paul Bruchon.

Le Conseil d'Administration est élu pour trois ans. Les prochaines élections auront lieu en 2018.

Nous disposons d'un local dans lequel est stocké notre matériel, en contrebas de l'église. En cas de besoin, il nous arrive de faire appel aux associations de Bassens ou de Saint Alban Leysse.

 

Nos activités

Chaque participant apporte son énergie, sa compétence et sa bonne humeur. Il travaille selon ses possibilités, ses disponibilités. Les participants sont généralement des retraités mais nous avons aussi quelques "actifs" dans le groupe.

  • L'entretien des chemins se fait lors de nos sorties traditionnelles. Il y en a au moins une dizaine par an : 5 au printemps et 5 à l'automne. Munis de coupe-branches, serpettes, débrousailleuses, tronçonneuse ou tondeuse, nous partons sur les chemins de la commune dès 8h du matin. La matinée se termine par un casse-croûte.
  • La fabrication et la vente de pain et de Saint Genix, le dernier week-end de mai. Le bénéfice que nous dégageons sert à financer une partie de la sortie de septembre : les barotiers actifs sont ainsi récompensés.
  • Une sortie annuelle a lieu le dernier samedi du mois de septembre : depuis quelques années, nous organisons un voyage en bus auquel participent les membres de l'association ainsi que leurs amis. Depuis plusieurs années maintenant, nous affichons complet. Ainsi sommes-nous allés en Haute-Maurienne, à Saint Gorges d'Hurtières, dans le Beaufortain, à Oingt dans le Beaujolais et, l'an dernier, à Tain l'Hermitage.
  • Fin août, nous participons à la fête de pain de Vérel Pragondran, avec les autres Associations de la commune.
  • Pour la signalétique sur les chemins, un groupe de barotiers fabrique les panneaux avec une graveuse, les ponce, met de la lasure, pose les poteaux et les fixe. Ce projet lancé fin 2010 arrive à son terme cette année.
  • Nous avons aussi des activités plus spécifiques comme la construction du pont des barotiers, la pose du carrelage et l'aménagement intérieur du local des Associations, le nouveau bar ou encore l'aménagement du chemin qui longe la Golette en y installant des marches.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre, vous serez bien accueillis !

Gérard FUCHS
04.79.70.21.91   /   06.86.99.00.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Marcelle MOULARD
04.79.33.20.31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires et Permanences

- Mardi de 16h30 à 19h
- Vendredi de 16h30 à 19h


Mairie de Verel Pragondran

95 route de la Mairie
73230 Verel Pragondran
Tél : 04.79.70.39.52
Fax : 04.79.33.46.33

Pour toutes demandes administratives:
mairie.verelpragondran@wanadoo.fr

Sinon utiliser le formulaire de contact